Expositions à venir

 

 

  En permanence :

 - Atelier 35 ; 39 Bd Victor Hugo à St Rémy de Provence (13210)

 - Galerie Art Pulsion, sur internet ; www.artpulsion.com

 - Le Restaurant des Artistes ; 46 avenue Carnot à Roanne (42300)

Atelier fauve

Portrait de l'artiste

Il y a des peintres, et c'est tout. Les tendances, ce sont des concepts théoriques. Et les grands peintres ont toujours été au dessus des tendances. (Marc Chagall)

Une peinture, c'est d'abord un produit de l'imagination de l'artiste, ce ne doit jamais être une copie. (Edgard Degas)

Approfondir la couleur et simplifier les formes pour arriver à l'essentiel. (fauve)

Conditions générales de ventes : Oeuvres sans cadre. port en sus.

Me contacter pour expédition à l'étranger.

 

Revue de Presse

 

Naissance d'un atelier galerie fauve et félin

La rue Victor Basch accueille depuis peu le nouvel atelier de Martine Dechavanne, alias fauve.

Tout y est fauve. Depuis le fauteuil recouvert d'une toile d'ameublement peinte par l'artiste jusqu'aux assiettes, aux lampes de chevet, aux images. fauve est connue et reconnue comme l'une des peintres montantes du Roannais, mais elle s'est aperçue que le grand public ne la connaissait pas vraiment. C'est pour cette raison qu'elle a choisi de faire découvrir son travail à tous les Roannais. Cette galerie personnelle dévoile une oeuvre très féminine, sensuelle et festive, un peu braque parfois, expressionniste toujours. fauve aime les femmes et la couleur qu'elle met en scène dans des ambiances délurées et lascives. Epicurienne, son goût pour les plaisirs de la vie se lit sur ses toiles : les personnages trinquent, un verre de vin à la main, dans des décors titubants. Les couleurs saturées accentuent l'impression d'ivresse, douce et joyeuse.

 

Le Progrès, Décembre 2007

 

fauve, la joie de peindre du mur au fauteuil

La vingtaine d'acryliques sur toile de l'artiste évoque les femmes et la fête. Les visages colorés, ombrés de bleu, à la limite de la caricature traduisent par le regard la nostalgie ou la mélancolie sans jamais refléter la tristesse. Elle avoue : «Je construis mes tableaux à partir de couleurs posées sur ma toile en préliminaire à la mise en place des traits et des formes issues de mon inconscient» Influencée par les impressionnistes, les expressionnistes, les mystiques et quelques nostalgies symbolistes, sa peinture imaginaire et onirique s'affirme résolument expressionniste.

 

Le Progrès, Juin 2007

 

 

 

Le premier prix pro a été attribué à Martine DechavanneRoanne Table Ouverte

 

Du 8 au 31 octobre, s'est déroulé à l'Office du tourisme du Grand Roanne un concours de peinture sur le thème du Festival Roanne Table Ouverte auquel participaient sept peintres professionnels et seize peintres amateurs de la région roannaise.

Mardi 31 octobre, a eu lieu la remise des prix en présence de Evelyne Roussel-Armillon, conseillère municipale en charge du commerce et de l'artisanat, Alain Pierson, adjoint au maire de Roanne, en charge de la culture et Michel Bernard, vice-président du Grand Roanne, en charge du tourisme.

Dans la catégorie "peintre professionnel", les heureux gagnants sont 1. Martine Dechavanne; 2. Jean-Yves Gardette; 3. Pascale Maingues-Dutel.

Dans la catégorie "peintre amateur", les heureux gagnants sont 1. Michel Braillon; 2. Frédéric Serveaux; 3. Claudine Dervaux Vanackere.

Le Progrès, 2 Novembre 2006

 

 

 

Au travers de ses oeuvres fortes et sensuelles, fauve cherche une précision poétique qu'elle puise dans un patrimoine culturel qui appartient à chacun de nous. Elle nous invite à revenir à nos racines, en un lieu où il n'y a pas d'ombre, elle réussit à nous remettre en accord avec nous même

Henry FERRIER, Juillet 2004

 

 

 

fauve

Une peinture féminine dont la puissance exprime avec douceur et sérénité une atmosphère nostalgique et moderne qui interpelle à la fois le néophyte et le collectionneur passionné.

Fauve nous propose avec une facture singulière à la lecture facile, un univers onirique, riche et harmonieux, où chacun peut retrouver ses propres racines.

Les toiles de fauve sont à son image accessibles, envoûtantes et attachantes.

 

Janvier 2004

 

 

 

Une créativité sans borne

fauve développe une approche picturale particulière et innovatrice. «Il faut savoir oser se diversifier, se libérer de certains principes afin de trouver son style ! Maintenant, je m'évade dans ce que j'ai envie de faire.» Audace déjà récompensée. Elle a reçu le prix Paul-Mouradian (prix d'art contemporain) au 46e Salon d'hiver de Lyon. Belle victoire parmi pas moins de quatre-vingt-treize artistes soit cinq cents tableaux exposés !

 

De l'aquarelle à un style de plus en plus élaboré

Martine s'est orientée vers l'expressionnisme en apportant une touche d'émotion à sa palette de talents. Avec le même sens de l'harmonie qui la caractérise, les couleurs intenses et chaudes éclaboussent ses oeuvres. De cette nouvelle tonalité riche en reliefs émanent encore davantage sentiments et sensations.

Sa peinture se structure. Afin d'apporter de la matière, fauve utilise une technique mixte. Elle peint sur toile, elle ajoute parfois divers matériaux, tels que du gesso (pâte épaisse), du sable, du papier ou de la poudre de bronze.

Pour sa dernière exposition, fauve décline le thème de la fête. Une fête holistique, onirique, vraie, allant de la fête populaire à celle, plus mondaine, qui pétille au rythme des bulles de champagne.

Jocelyne JOLLET "Le Progrès", 03/02/02

 

 

 

Martine Dechavanne peint à l'huile depuis quatre ans seulement... avec facilité, avec grâce, sans s'appesantir sur ses toiles.

Je peux suivre son travail depuis quelques mois et la vois faire des progrès étonnants, évoluant, assimilant sans tiraillements douloureux les influences du début de la modernité : Manet, Gauguin, Degas et surtout Cézanne, sans oublier quelques grincements expressionnistes, quelques nostalgies symbolistes, découvrant enfin l'intégration à la peinture des matériaux comme le carton et le papier brut ou imprimé.

Elle sait ajouter à la solidité de l'huile une légèreté et une vitesse d'exécution héritées de ses années d'aquarelle. Comme les aquarellistes et leurs carnets de voyage, elle rapporte des lieux lointains qu'elle découvre, comme l'île de la Réunion récemment, une peinture pittoresque faite de notations rapides.

Mais d'autres voies l'intéressent aussi, comme celle d'une peinture moins diaphane et transparente qui ne devrait plus rien à la feuille de papier, une peinture charpentée, exaltant la matière picturale.

En fait, compte - tenu de ses facilités, de sa détermination et son intense production, Martine Dechavanne est une jeune peintre prometteuse dont on est en droit de tout attendre, surtout le meilleur.

 

Jean-Pierre Pyat, agrégé d'arts plastiques, Roanne, octobre 2000.