Expositions à venir
En permanence :
- Atelier 35 ; 39 Bd Victor Hugo à St Rémy de Provence (13210)
- Galerie Art Pulsion, sur internet ;
www.artpulsion.com
- Le Restaurant des Artistes ; 46 avenue Carnot à Roanne (42300)
|
|
 |
Il y a des peintres, et c'est
tout. Les tendances, ce sont des concepts théoriques. Et les grands peintres
ont toujours été au dessus des tendances. (Marc Chagall)
Une peinture, c'est d'abord un
produit de l'imagination de l'artiste, ce ne doit jamais être une copie. (Edgard
Degas)
Approfondir la couleur et
simplifier les formes pour arriver à l'essentiel. (fauve) |
Conditions générales de ventes :
Oeuvres sans cadre. port en sus.
Me contacter pour
expédition à l'étranger. |
Revue
de Presse |
Naissance d'un atelier galerie fauve et félin
La rue Victor Basch accueille depuis peu le nouvel atelier de Martine Dechavanne, alias fauve.
Tout y est fauve. Depuis le fauteuil recouvert d'une toile d'ameublement peinte par l'artiste jusqu'aux assiettes, aux lampes de chevet, aux images. fauve est connue et reconnue comme l'une des peintres montantes du Roannais, mais elle s'est aperçue que le grand public ne la connaissait pas vraiment. C'est pour cette raison qu'elle a choisi de faire découvrir son travail à tous les Roannais. Cette galerie personnelle dévoile une oeuvre très féminine, sensuelle et festive, un peu braque parfois, expressionniste toujours. fauve aime les femmes et la couleur qu'elle met en scène dans des ambiances délurées et lascives. Epicurienne, son goût pour les plaisirs de la vie se lit sur ses toiles : les personnages trinquent, un verre de vin à la main, dans des décors titubants. Les couleurs saturées accentuent l'impression d'ivresse, douce et joyeuse.
Le Progrès,
Décembre 2007 |
fauve, la joie de peindre du mur au fauteuil
La vingtaine d'acryliques sur toile de
l'artiste évoque les femmes et la fête. Les visages colorés, ombrés de
bleu, à la limite de la caricature traduisent par le regard la nostalgie
ou la mélancolie sans jamais refléter la tristesse. Elle avoue : «Je
construis mes tableaux à partir de couleurs posées sur ma toile en
préliminaire à la mise en place des traits et des formes issues de mon
inconscient» Influencée par les impressionnistes, les expressionnistes,
les mystiques et quelques nostalgies symbolistes, sa peinture imaginaire
et onirique s'affirme résolument expressionniste.
Le Progrès,
Juin 2007 |
Le premier prix pro a été attribué à Martine
Dechavanne
Du 8 au 31 octobre, s'est déroulé à
l'Office du tourisme du Grand Roanne un concours de peinture sur le
thème du Festival Roanne Table Ouverte auquel participaient sept
peintres professionnels et seize peintres amateurs de la région roannaise.
Mardi 31 octobre, a eu lieu la remise
des prix en présence de Evelyne Roussel-Armillon, conseillère municipale
en charge du commerce et de l'artisanat, Alain Pierson, adjoint au maire
de Roanne, en charge de la culture et Michel Bernard, vice-président du
Grand Roanne, en charge du tourisme.
Dans la catégorie "peintre
professionnel", les heureux gagnants sont 1. Martine Dechavanne; 2.
Jean-Yves Gardette; 3. Pascale Maingues-Dutel.
Dans la catégorie "peintre amateur",
les heureux gagnants sont 1. Michel Braillon; 2. Frédéric Serveaux; 3.
Claudine Dervaux Vanackere.
Le Progrès,
2 Novembre 2006 |
Au travers de ses oeuvres fortes et
sensuelles, fauve cherche une précision poétique qu'elle puise dans un
patrimoine culturel qui appartient à chacun de nous. Elle nous invite à
revenir à nos racines, en un lieu où il n'y a pas d'ombre, elle réussit à
nous remettre en accord avec nous même
Henry FERRIER,
Juillet 2004 |
fauve
Une peinture féminine dont la
puissance exprime avec douceur et sérénité une atmosphère nostalgique et
moderne qui interpelle à la fois le néophyte et le collectionneur
passionné.
Fauve nous propose avec une facture
singulière à la lecture facile, un univers onirique, riche et harmonieux,
où chacun peut retrouver ses propres racines.
Les toiles de fauve sont à son image
accessibles, envoûtantes et attachantes.
Janvier 2004 |
Une créativité sans borne
fauve développe une approche picturale
particulière et innovatrice. «Il faut savoir oser se diversifier, se
libérer de certains principes afin de trouver son style ! Maintenant, je
m'évade dans ce que j'ai envie de faire.» Audace déjà récompensée.
Elle a reçu le prix Paul-Mouradian (prix d'art contemporain) au 46e Salon
d'hiver de Lyon. Belle victoire parmi pas moins de quatre-vingt-treize
artistes soit cinq cents tableaux exposés !
De l'aquarelle à un style de plus en plus
élaboré
Martine s'est orientée vers
l'expressionnisme en apportant une touche d'émotion à sa palette de
talents. Avec le même sens de l'harmonie qui la caractérise, les couleurs
intenses et chaudes éclaboussent ses oeuvres. De cette nouvelle tonalité
riche en reliefs émanent encore davantage sentiments et sensations.
Sa peinture se structure. Afin
d'apporter de la matière, fauve utilise une technique mixte. Elle peint
sur toile, elle ajoute parfois divers matériaux,
tels que du gesso (pâte épaisse), du sable, du papier ou de la poudre de
bronze.
Pour sa dernière exposition, fauve
décline le thème de la fête. Une fête holistique, onirique, vraie, allant
de la fête populaire à celle, plus mondaine, qui pétille au rythme des
bulles de champagne.
Jocelyne
JOLLET "Le Progrès", 03/02/02 |
Martine Dechavanne peint à l'huile depuis quatre ans seulement... avec
facilité, avec grâce, sans s'appesantir sur ses toiles.
Je peux suivre son travail depuis quelques mois et la vois faire des
progrès étonnants, évoluant, assimilant sans tiraillements douloureux les
influences du début de la modernité : Manet, Gauguin, Degas et surtout
Cézanne, sans oublier quelques grincements expressionnistes, quelques
nostalgies symbolistes, découvrant enfin l'intégration à la peinture des
matériaux comme le carton et le papier brut ou imprimé.
Elle sait ajouter à la solidité de l'huile une légèreté et une vitesse
d'exécution héritées de ses années d'aquarelle. Comme les aquarellistes et
leurs carnets de voyage, elle rapporte des lieux lointains qu'elle
découvre, comme l'île de la Réunion récemment, une peinture pittoresque
faite de notations rapides.
Mais d'autres voies l'intéressent aussi, comme celle d'une peinture moins
diaphane et transparente qui ne devrait plus rien à la feuille de papier,
une peinture charpentée, exaltant la matière picturale.
En fait, compte - tenu de ses facilités, de sa détermination et son
intense production, Martine Dechavanne est une jeune peintre prometteuse
dont on est en droit de tout attendre, surtout le meilleur.
Jean-Pierre Pyat, agrégé d'arts plastiques, Roanne, octobre 2000. |
|